2013 septembre - 3 séances de danses suédoises pour débutants à Paris, septembre 2013
par
popularité : 8%
Les séances pour danseurs se déroulent 3 mercredis de septembre 2013, les mercredis 11, 18 et 25 septembre 2013, de 20h45 à 22h45 . Des danseurs "plus avancés" ("extra-cavaliers") accompagneront les débutants pour le plaisir de chacun.
Copyright Sophie PERRIN
Les cours seront données par Josiane ROSTAGNI, instructrice de l’Atelier de la Danse Populaire, conseillère pédagogique en activité, diplômée dans ce répertoire, formée par différents « maîtres » en Suède et travaillant régulièrement avec des musiciens suédois.
Lieu des ateliers Salle OEPF - 5 rue du moulin vert - Paris 14 - Métro Alésia
Horaires 20h45-22h45
Tenue préconisée
La très belle salle de danse est parquetée. Utiliser des chaussures réservées à la danse, à semelles dures, de préférence en cuir (nettoyer la semelle au préalable). Les baskets sont déconseillées pour danser ce répertoire.
Le calendrier
– 11septembre 2013
– 18septembre 2013
– 25septembre 2013
Débuter en danses suédoises
« Les danseurs se promènent en cortège, sur un cercle, dans le sens inverse de la montre. Le couple se ferme, tourne dans le sens habituel de la valse ou inversement (bakmès), en exprimant ses facultés créatrices.
Ce qui importe, c’est le lien étroit avec la musique (elle-même étant avant tout "mélodie" et non pas une suite d’accords) et avec le musicien. Communication faite de simplicité, de complicité et d’harmonie. Tout un art ! »
Josiane ROSTAGNI (Sources : Krister MALM, Pers GUDMUNSSON, l’institut suédois)
Les Polskas sont des danses de couple.
Tout comme les Bourrées, les Polskas sont liées à un territoire, à une musique spécifique, à des danseurs.
Tout comme les Contredanses anglaises, l’apprentissage de ces danses permet de développer les qualités d’un « Bon Danseur » par la gestion de l’espace (personnel et collectif), des appuis et du sol sur lequel on se déplace (transfert du poids du corps). En outre, les relations à la musique et au partenaires sont incontournables et propices au développement personnel.
Le Danseur évoluera dans « sa danse » : posture et poids du corps seront améliorés ; fluidité, douceur et énergie seront recherchées ; écoute et mémorisation corporelle seront sollicitées.
Une excellente école !
Contenu :
Tourner la polska, commune à toutes les régions : rôle et position de chacun dans le couple, reconnaissance de la musique, importance du 2ième temps souvent délaissé. Comment se fixer un cadre structurant et le dépasser pour développer sa créativité tout en conservant "les possibles" de cette danse issue de la tradition populaire.
Incursion dans des petites danses et des valses permettant de mieux s’approprier ce répertoire.
Des musiques de différentes régions seront utilisées, jouées par différents instruments et groupes.Les musiques plus difficiles à comprendre seront écoutées et analysées.
Attention, ces danses « tournent » et peuvent vous faire « tourner la tête » (aux sens propre et figuré) : Pour participer à ces ateliers, il est indispensable de savoir valser.
Pour entendre des airs suédois dans les bals en région parisienne |
Pour pouvoir danser sur ces mélodies entendues |
Pour améliorer sa propre danse |
Pour prendre conscience de son propre mouvement, de ses déplacements |
Pour anticiper sa propre action |
Pour la recherche de connivence |
POUR LE PLAISIR PARTAGE |
Tarifs, inscription et renseignements : - Josiane Rostagni