Midsommar
mardi 27 avril 2021
par
popularité : 4%
par
popularité : 4%
Midsommar la fête de l’été
Midsommar, une fête chargée de légendes et de folklore
- Il y a bien longtemps, à l’heure de la Midsommar, la nature recouvrait une force extraordinaire. Les villageois partaient alors boire l’eau des sources pour garder ou retrouver santé et vitalité. La nuit de la Midsommar était une nuit de pure magie. Les elfes dansaient dans les bois et les trolls restaient cachés derrière les arbres par peur de la lumière du jour. La légende raconte que la rosée recueillie cette nuit-là pouvait guérir animaux ou humains de toutes les maladies. C’est pourquoi il était d’usage de conserver un peu de cette précieuse rosée dans des bouteilles.
Des fleurs sous l’oreiller
- Le soir de la Midsommar, les jeunes filles des villages partaient cueillir sept différentes sortes de fleurs sauvages. Elles les étendaient ensuite sous leur oreiller et pouvaient alors rêver de l’homme qu’elles allaient un jour épouser. Pendant la cueillette elles se devaient de garder le silence et le lendemain, elles ne pouvaient en aucun cas révéler le nom de celui dont elles avaient rêvé. Aujourd’hui encore de nombreuses jeunes filles perpétuent cette tradition.
- Midsommar est toujours présente et c’est l’une des fêtes suédoises les plus appréciées de l’année
C’est l’occasion pour les Suédois de célébrer le solstice d’été, le jour le plus long de l’année, seulement trois heures de nuit à Stockholm. Les hommes et les femmes ornent leurs cheveux de couronnes de fleurs des champs et l’on dresse des milliers de mâts appelés « midsommarstrång » faits de branchages et de fleurs, sur les places, dans les jardins, dans les parcs… C’est autour de ces mâts que les habitants revêtus de leurs costumes traditionnels, se regroupent le soir du Midsommar pour danser au son des violons et accordéons sur des airs folkloriques.
- Au menu de la Midsommar on trouve traditionnellement les premières pommes de terre nouvelles de l’année, cuites à la vapeur avec le l’aneth et servies avec toutes sortes de harengs marinés et du gräddfil, genre de yaourt très crémeux. En guise de dessert on propose un gâteau à la crème chantilly et aux fraises et de nombreux toasts à l’Akavit et à la bière sont portés.